Les Indifférents

Les Indifférents sont une école et une compagnie de théâtre universitaire, fondée en 1998 par Michel Nebenzahl. Depuis 2008, la direction artistique est assurée par Jean-Noël Dahan. Cette association est domiciliée à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle a pour objet déclaré la formation aux arts de la scène (théâtre, dramaturgie, scénographie, danse, musique), la production et la diffusion de spectacles ainsi que de favoriser la traduction, l’écriture de textes dramatiques et/ou scénario, l’adaptation pour la scène d’œuvres littéraires et de favoriser de façon plus générale les arts vivants.

 

L’école ouvre chaque année des ateliers de pratique théâtrale à l’Université, qui aboutissent généralement à une création. Au bout d’un an d’atelier, il est possible d’intégrer la Compagnie, troupe permanente dont le travail est plus approfondi, les créations, non calquées sur le rythme universitaire. La Compagnie a également pour mission de former les formateurs qui mèneront les ateliers de l’Ecole. Depuis sa création l’Ecole a permis à la Compagnie de se renouveler chaque année. 

 

Une formation artistique qui accompagne un cursus universitaire apporte à l’étudiant(e) l’occasion de découvrir, ou de mieux connaître ses qualités personnelles, relationnelles et de participer à une création collective. L’ « hypermédium » qu’est le théâtre, à travers ce qui se déduit de l’expérience du corps en scène, permet de prendre une connaissance concrète, pratique, de tous les arts qui contribuent à sa réalisation. 

 

Les Indifférents sont membres depuis 2000 de l’AITU (Association internationale de Théâtre Universitaire). Son répertoire compte pour l’heure 26 créations, jouées sur notre Université, mais aussi lors de Festivals Internationaux de TU (Allemagne, Bulgarie, Croatie, Lituanie, Maroc, Pologne, Roumanie, Suisse). Ces réalisations ont obtenu notamment le Prix de la Recherche Théâtrale (Festival de Lausanne, 2001) et le Grand Prix du Festival International de TU de Marrakech.

 

Le concept des Indifférents (pratique, enseignement, recherche) est rigoureusement universitaire, à distance du « professionnel » comme de « l’amateur ». Il vise à la création, à l’inédit, à ce qui, pour diverses raisons, ne peut se faire ailleurs. La Compagnie a ainsi joué des textes inédits dont certains ont été joués en plusieurs langues. La rigueur et l’invention dont les Indifférents se réclament et dont ils témoignent, ont été reconnues lors de tous les Congrès de l’AITU.