Seul à seuls

écrit par Jean Noël Dahan

 

Mise en scène par Jean Noël Dahan

Avec Louis Arnoux, Jules Bigot,  Marie-Cécile Girard, Alexandre Grali, Lamya Louafi, M’Ben Luzolo, Alex Pattie, Nassim Rezzoug.

 

19,20, 21, 22, 25 juin 2012 à 19h – salle 218 batiment L Université Paris Ouest Nanterre

26 et 28 juin 2012 à 19h-  salle R109 de la maison de l’étudiant Université Paris Ouest Nanterre

 

 

La solitude est impossible au théâtre car il faut au moins un acteur et un spectateur. Le sentiment de solitude, lui y est essentiel, tant pour l'acteur que pour le spectateur. C'est ce sentiment que nous explorons sous toutes ces formes. Solitude(s) avec l'autre, sans l'autre. Ce thème ne cesse de questionner, bien sûr, la rapport à l'autre, la place qu'il nous accorde ou que nous lui accordons, hors de nous ou en nous. Le désir, le couple, la communauté, le travail, la consommation, l'addiction, le deuil sont parmi les thèmes "connexes" que nous abordons. La solitude de l'acteur également, confronté à un texte, à des mouvements, qui lui sont assignés.

Le spectacle fait une large part au monologue, voire au soliloque, voire même à la "logorrhée" - cette parole qui n'appartient qu'à soi, à la frontière entre délire et poésie - mais aussi au choeur, pour autant que la polyphonie incarne la solitude; ce sont nos voix intérieurs, mais aussi l'étrange communauté des voix qui n'ont que leur solitude en commun.

Il ya des mots mais aussi des rires et des pleurs, des mouvements et des gestes décalés, à diverses vitesses simultanées.

Si être seul c'est ce qui nous reste, pourquoi ne pas partir de là ?