LES INDIFFÉRENTS
Les Indifférents sont une école et une compagnie de théâtre universitaire, fondée en 1998 par Michel Nebenzahl. Depuis 2008, la direction artistique est assurée par Jean-Noël Dahan. Cette association Loi 1901 est domiciliée à l’Université Paris Nanterre. Elle a pour objet déclaré la formation aux arts de la scène (théâtre, dramaturgie, scénographie, danse, musique), la production et la diffusion de spectacles ainsi que de favoriser la traduction, l’écriture de textes dramatiques et/ou scénario, l’adaptation pour la scène d’œuvres littéraires et de favoriser de façon plus générale les arts vivants.
L’école ouvre chaque année des ateliers de pratique théâtrale à l’Université, qui aboutissent généralement à une création. Au bout d’un an d’atelier, il est possible d’intégrer la Compagnie, troupe permanente dont le travail est plus approfondi, les créations, non calquées sur le rythme universitaire. La Compagnie a également pour mission de former les formateurs qui mèneront les ateliers de l’Ecole. Depuis sa création l’Ecole a permis à la Compagnie de se renouveler chaque année.
Une formation artistique qui accompagne un cursus universitaire apporte à l’étudiant(e) l’occasion de découvrir, ou de mieux connaître ses qualités personnelles, relationnelles et de participer à une création collective. L’ « hypermédium » qu’est le théâtre, à travers ce qui se déduit de l’expérience du corps en scène, permet de prendre une connaissance concrète, pratique, de tous les arts qui contribuent à sa réalisation.
Le concept des Indifférents (pratique, enseignement, recherche) est rigoureusement universitaire, à distance du « professionnel » comme de « l’amateur ». Les Indifférents partagent avec les amateurs le plaisir de pratiquer le théâtre, mais contrairement à la plupart d’entre eux, ils ne s’en tiennent pas là et cherchent à créer des formes originales, inédites, inattendues, parfois en plusieurs langues. Cette exigence peut les rapprocher de certains professionnels, mais contrairement à eux, ils n’ont pas pour but premier de rentabiliser leur production afin de pouvoir en vivre. Cela n’a pas empêché Les Indifférents, à travers les années, de former de nombreux acteurs professionnels, actuellement dans le métier, voire célèbres, aussi bien que de nombreux comédiens amateurs.
Les Indifférents sont une association étudiante car le Bureau de l’association est entièrement composé d’étudiants. Cependant ils ne sont pas une troupe de « théâtre étudiant » mais de « théâtre universitaire ». Ils reposent sur le désir des étudiants d’apprendre et de pratiquer le théâtre auprès d’artistes expérimentés, d’être dans ce rapport dialectique. Le directeur artistique est le garant de la qualité et de l’exigence de cet apprentissage. Ce dispositif, par ailleurs, a permis ces dernières années à de nombreux groupes de théâtre étudiant de se constituer.
Le répertoire des Indifférents compte pour l’heure plus de 40 créations, jouées sur notre Université, mais aussi lors de Festivals Internationaux de théâtre universitaire (Allemagne, Bulgarie, Croatie, Lituanie, Maroc, Pologne, Roumanie, Suisse, Belgique, Espagne). Ces réalisations ont obtenu notamment le Prix de la Recherche Théâtrale (Festival de Lausanne, 2001) et le Grand Prix du Festival International de TU de Marrakech. La rigueur et l’invention dont les Indifférents se réclament et dont ils témoignent, ont été reconnues lors de tous ces festivals.